Astuces & points clés d’une bonne communication.

La réponse de Catherine Jamotte, notre sexologue ☀️

 

« Dans ce 21ième siècle, les moyens de communications sont légion ! Internet, télévision, … tous ces moyens de communication technologiques qui sont censés nous faciliter la vie.

 

Je me demande, moi, si cela est vrai pour notre couple et notre sexualité. Car force est de constater que, in fine, nous ne communiquons plus beaucoup avec notre partenaire ou difficilement. Pourtant la relation sexuelle épanouissante repose sur une qualité de la relation entre les deux amoureux/amants. Et une bonne relation entre deux êtres passe par une bonne communication. Pas si simple ! Alors que faire ?

 

Premier conseil : S’écouter soi-même, se connaître, connaître son corps pour dire à l’autre ce que nous aimons, sans tabou, sans peur en s’exprimant en « Je ».

 

Deuxième conseil : Ecouter l’autre aussi, ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas. Ce n’est pas vexant, ça marche en fait dans les deux sens et cela évite tout malentendu, simulation et non-dits qui, à long terme, sont bien plus regrettables pour notre sexualité et l’amour dans le temps.

 

Troisième conseil : La communication peut passer par un silence : être simplement à deux, dans les bras l’un de l’autre, est une forme de communication étonnamment efficace à tout point de vue. Essayez donc pour voir 😉

 

Nous avons le droit aussi, chacun et chacune, d’avoir un jardin secret ; je pense ici à l’imaginaire.

 

Quoiqu’il en soit, la communication est importante et peut se pratiquer de différentes manières, par le regard, la parole, le silence, un geste tendre, un acte. Elle doit être bienveillante, authentique !!!

 

Et important : couper vos écrans régulièrement !

 

Si le ton monte, cela arrive à tout le monde :

Pensez à vous exprimer en « je ».

Ne pas vous éterniser au-delà de 20 minutes en cas de dispute.

Choisissez un terrain neutre pour aborder un sujet délicat.

N’hésitez pas à présenter des excuses quand les mots ont dépassé la parole. Cela nous arrive à toutes et tous dans les moments de stress, d’emballement.

 

Bienveillance, écoute, authenticité, honnêteté, silences, corps à corps, regards, sont des clés très efficaces pour favoriser la communication entre deux partenaires. Une bonne communication favorise une bonne relation, favorisant elle-même une joyeuse sexualité ! Un ou une sexologue peut vous y aider.

 

Dernier petit conseil :

Ne jamais s’endormir sur un conflit, faites l’amour pas la guerre ! »

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.