Comment casser la routine dans mon couple ?

La réponse de Catherine Jamotte, notre sexologue ☀️ :

 

« C’est en effet un défi quotidien que d’innover son couple. Un défi à chaque réveil.

 

Comme chaque relation à laquelle nous tenons, nous devons prendre tout le soin nécessaire à celle-ci. Je dirais même encore plus à celle-ci car elle est la plus proche de nous, à priori la plus facile en façade, de par sa proximité si on la compare à une relation d’amitié ou professionnelle.

On en oublierait presque que c’est le socle, basé sur de l’amour et de l’intimité. Cette relation est la base, la racine de la famille et de tout ce que le couple tentera de construire au fil des ans.

C’est donc prioritaire d’y investir du temps, de la créativité. De ne pas négliger cette relation, cette flamme du début, en s’imaginant qu’elle est acquise une fois pour toute.

 

Mais comment faire sous la pression, la fatigue, le stress, les contraintes organisationnelles, les obligations professionnelles, familiales, les diktats sociétaux pour encore investir de l’énergie dans la relation intime ? J’aurais tendance à conseiller à mes patients d’y aller par petits pas, petits gestes, petits mots. En toute simplicité finalement.

 

Toute première chose : Dégager un peu de temps. Il n’est pas nécessaire d’attendre 10 mois pour se retrouver 15 jours en vacances. Pourquoi ne pas lâcher son ordi, gsm, télévision. Faire une promenade, le tour du quartier, du jardin même, respirer l’air frais après le repas. Eteindre la télé et papoter un peu ensemble. Pourquoi ne pas décider de faire un peu de sport ensemble pour les couples sportifs ? Se consacrer une soirée par semaine ou plus. Se dégager une ou plusieurs plages horaires « couple ». En clair : se retrouver à deux !

Parler, échanger, dialoguer, se raconter des anecdotes, COMMUNIQUER ! Ce sera parfois peut-être un peu plus tendu mais dans ces cas-là, je précise à mes patients de ne pas engager plus de 20 minutes de conversations conflictuelles. Les non -dits sont très toxiques dans une relation. On évacue et puis on trouve des solutions, des pistes.

Il faut réapprendre à s’écouter, c’est très important. Comme il est tout aussi important d’exprimer sa reconnaissance, un merci, un compliment sur un simple geste du quotidien tel qu’un repas par exemple.

 

Ensuite, une astuce excellente pour l’intimité : user de l’humour ! Partager des émotions ensemble, ça rapproche. Profitez des rires mais aussi des silences, de la simple la chaleur du lit au réveil, de la beauté d’un paysage, etc… Utilisez tous vos sens… en duo !

 

Prendre soin de soi est également important. Pas uniquement pour son amoureux/amoureuse mais aussi pour se sentir bien soi-même, dans sa tête, son corps. Prendre le temps pour une douche apaisante, se passer de la crème sur le corps, se relaxer, écouter de la musique, savourer l’air et les rayons du soleil. Pas besoin de se ruiner ! En étant bien avec vous-même, vous pouvez être la plus séduisante des femmes ou des hommes même en pantoufle !

 

Dernière astuce : Séduire comme au premier jour votre compagnon/compagne ! Le plaisir des caresses, du toucher, même en se croisant dans la maison, le contact, c’est cool non ? Et surtout, lâcher prise !

 

Si j’ose dire, c’est dans la longueur que le couple trouve son bonheur. Il suffit de le soigner, de l’entretenir, de s’en occuper, d’en prendre soin avec tendresse, bienveillance et beaucoup d’humour.

 

Osez consulter un/une sexologue pour avoir d’autres pistes. Personnellement, les idées ne manquent pas quand on travaille en alliance en thérapie de couple. Quelques séances et cela donne de formidables résultats ! Dans la société où tout va tellement vite, trop vite, parfois un regard extérieur peut être une aide précieuse. »

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.