Comment et quand introduire le sujet de la sexualité auprès de son enfant ?

La réponse de Roxane, notre sexologue : ☀️

 

« Il est très important en tant que parent d’avoir un discours positif sur la sexualité. Ce discours doit être adapté en fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant. Il est cependant tout à fait compréhensible que le parent ne soit pas à l’aise avec le sujet de la sexualité, c’est pourquoi il peut se faire accompagner de livres éducatifs pour en parler. A l’heure actuelle, il existe un certain nombre de bouquins très adaptés, pour les garçons et les filles, et peu importe leur âge.

Comme conseils aux parents, je dirais de partir de là où l’enfant est en lien avec son âge, sa maturité physique et émotionnelle et le stade de développement dans lequel il est (enfant en bas âge, prépubère, adolescent, etc.). Un enfant qui se pose des questions concernant la sexualité voudra quasiment coûte-que-coûte obtenir une réponse à ses interrogations. Si le parent n’est pas disponible ou disposé à y répondre, l’enfant ira chercher une réponse ailleurs, et cela peut être par l’intermédiaire de ses camarades d’école (se pose alors la question de la véracité des informations), mais également par le biais d’Internet et de la pornographie, ces derniers ne sont pas sans conséquence pour l’enfant !

Dès lors, il est important et nécessaire d’aborder non seulement de manière générale le corps et ses différentes parties sans oublier le pénis et la vulve, mais également l’intimité du corps, le respect de son propre corps et du corps de l’autre, le consentement, etc. Ces thématiques peuvent et doivent se faire dès le plus jeune âge ! Ensuite, plus l’enfant grandit, plus il se posera des questions, et le discours à tenir s’adaptera. Encore une fois, en tant que parent, il est normal de ne pas forcément être à l’aise avec cela, mais alors, accompagnez-vous de livres. »

En voici quelques-uns :

  • Pour les parents : « Corps, amour et sexualité : les 100 questions que vos enfants vont vous poser » de Charline Vermont
  • Pour les parents : « La sexualité de l’enfant expliquée aux parents » de Frédérique Saint-Pierre
  • De 0 à 6 ans : « Ma sexualité de 0 à 6 ans » de Jocelyne Robert
  • De 3 à 6 ans : « Zizis et Zézettes » de Camille Laurens
  • 5-6 ans : « Eléphantine veut tout savoir sur sa zézette » et « Renardo veut tout savoir sur son zizi » de Natacha De Locht & Laurent Carpentier
  • De 6 à 9 ans : « Ma sexualité de 6 à 9 ans » de Jocelyne Robert
  • De 4 à 10 ans : « Le petit guide de la foufoune sexuelle » de Julia Petri
  • 8-9 ans : « Le petit illustré de l’intimité » de Tiphaine Dieumegard
  • De 9 à 11 ans : « Ma sexualité de 9 à 11 ans » de Jocelyne Robert
  • De 9 à 14 ans : « le guide du zizi sexuel – nouvelle édition 2020 » de ZEP & Hélène Bruller
  • Pour les adolescents : « Sexpérience » de Margot Fillioza
Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.