Je souffre de vaginisme, est-ce irrémédiable ?

La réponse de Roxane, notre sexologue : ☀️

« Pas du tout ! Le vaginisme est une dysfonction sexuelle qui peut très bien se prendre en charge.

Pour rappel, souffrir de vaginisme implique qu’une pénétration génitale avec un pénis, sextoy, spéculum et/ou un tampon est impossible ou extrêmement douloureuse. En effet, c’est le muscle du périnée (muscle entourant le vagin) qui en est généralement responsable car il se contracte de manière involontaire.

Dans les situations de douleurs génito-pelviennes, il est par contre nécessaire de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire (gynécologue, kinésithérapeute, sexologue, psychologue, parfois dermatologue vulvaire, etc.). Ces prises en charge amènent de bien meilleurs résultats que si un.e professionnel.le reste seul.e à travailler avec le.la patient.e.

Si vous pensez souffrir de vaginisme et que les rapports sexuels sont impossibles ou extrêmement douloureux, ce n’est pas normal et il est nécessaire de s’orienter en premier lieu chez un gynécologue afin de diagnostiquer la dysfonction. Ensuite, ce dernier réorientera probablement la.le patient.e chez un kinésithérapeute pour une rééducation périnéale.

Enfin, en parallèle, un travail sexologique ou psychologique peut se mettre en place pour apprendre à gérer le stress, casser le cercle vicieux de l’anticipation de la pénétration, réapprivoiser son corps et développer une sexualité épanouie. » 🖤

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.