Le stress impacte-t-il sur la sexualité ?

La réponse de Catherine Jamotte Sexologue , notre sexologue : ☀

 

« Sans aucun doute ! La course à la performance dans tous les domaines de notre vie, les injonctions sociales, le contexte économique et politique que ce soit local, fédéral ou international, le quotidien et ses incontournables obligations nous mettent sous pression. Et pas qu’un peu !

Pour faire court, tout peut faire basculer notre vie intime, nos relations sexuelles : santé, travail, image de soi, peur de ne pas ou de ne plus y arriver…

 

Plus nous nous inquiétons, plus nous stressons. Un vrai cercle vicieux !

 

Chez les hommes, ce stress engendre des situations d’impuissance ou d’éjaculation rapide, chez la femme, une anxiété qui bloque tout accès au plaisir, au désir, à faire fondre toute libido. Et c’est bien humain !

 

Ce n’est pas un scoop le stress est mauvais pour la santé, pas seulement pour notre sexualité mais aussi pour tout notre corps, mal de dos, ulcères, dépression… Le stress produit l’hormone appelée « cortisol », un vrai poison ! Il perturbe le fonctionnement des rythmes biologiques, la qualité du sommeil, favorise la prise de poids… Alors oui pour répondre à la question, le stress peut ruiner nos vies sexuelles.

 

La solution : le lâcher prise, dire stop à la course à la performance. Un ou une sexologue peut vous accompagner pour retrouver une sexualité joyeuse, apaisée et épanouissante. Osez consulter car à l’inverse du stress, la sexualité c’est bon pour la santé avec la libération d’hormones de bien-être ! Et elle combat le stress mieux que n’importe quel médicament ! Respirer ! »

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.