LGBTQIA+, ça veut dire quoi ?

La réponse de Quentin Longrée, notre sexologue : ☀

« Cet ensemble de lettres désigne une partie des différentes communautés des minorités sexuelles et de genres.

 

  • L : Lesbienne

C’est un adjectif employé pour parler d’une femme homosexuelle, c’est-à-dire une femme qui est attirée romantiquement et/ou sexuellement par les femmes.

 

  • G : Gay

C’est un adjectif employé pour désigner un homme homosexuel, c’est-à-dire qui est attiré romantiquement et/ou sexuellement par les hommes.

 

  • B : Bisexuel-le

Cette lettre correspond aux personnes bisexuelles. En théorie, on définit la bisexualité comme l’attirance physique, sexuelle, affective ou romantique pour les personnes du même genre et d’un autre genre. Si on se réfère à l’étymologie, « bi » signifie « deux ». Ainsi, le mot « bisexualité » peut donner l’impression que le genre et le sexe sont des concepts binaires (hommes/femmes). Il faut retenir que ces définitions et distinctions sont théoriques, et qu’en pratique, chaque personne vit son orientation de façon différente. En effet, le genre et l’orientation sexuelle sont des concepts qui se retrouvent sur un continuum plutôt que sur une dichotomie (un ou l’autre).

 

  • T : Trans

C’est une abréviation désignant les « personnes transgenres ». La terminologie « Trans » inclut toute personne dont l’expression et/ou l’identité de genre ne correspond aux attentes liées au sexe assigné à la naissance. Les personnes non binaires peuvent être inclues dans cette dénomination selon leur propre autodétermination (qui est la possibilité qu’a chaque personne de déterminer elle-même son genre).

Exemple : une personne assignée fille à la naissance en fonction de son sexe peut se sentir plus en accord avec une identité de genre masculine.

 

  • Q : Queer

Se dit d’une personne dont le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et/ou l’expression de genre diffère des attentes de la société, est considérée comme « non conforme, non traditionnelle, hors catégorie ».

Exemple : une personne qui va à la fois avoir des caractéristiques de plusieurs genres. Elle peut refuser d’être étiquetée en fonction de son identité de genre ou de son orientation sexuelle.

 

  • I : Intersexe

« Les personnes intersexes sont des personnes nées avec des caractéristiques sexuelles (telles que les chromosomes, les organes génitaux, ou bien encore la structure hormonale) ne correspondant pas entièrement aux catégories mâle ou femelle, ou appartenant aux deux en même temps. »

Exemple : une personne ayant des caractéristiques sexuelles secondaires féminines (poitrine, menstruation, etc…) et qui a également, par exemple, des caractéristiques sexuelles secondaires masculines telles que de la pilosité faciale importante ou une mue importante de la voix. Cela peut etre expliqué par une production inattendue d’hormones en fonction du genre assigné à la naissance.

 

  • A : Asexuel-le

Cette lettre représente les personnes asexuelles. Ce sont des personnes qui ne ressentent pas d’attirance sexuelle, ou peu, ce qui n’empêche pas de pouvoir être attirées physiquement ou intellectuellement. Être asexuel-le ou “ace” n’exclut pas une vie sexuelle ou érotique avec soi-même.

 

  • + : « et toutes les autres lettres de communautés »

On rajoute un « + » à la fin de la séquence de lettres afin d’inclure les différentes communautés auxquelles on ne pense pas. Ce sont toutes les orientations, identités et expressions qui ne sont pas reprises dans ces lettres. Derrière cette suite de lettres, ce sont des notions d’inclusion et de respect qui sont présentes.

Il existe des endroits labellisés « LGBTQI+ friendly » ou « safe LGBTQI+ ». Cela signifie que ce sont des endroits où il n’y a pas (ou en principe) de discrimination liée au genre ou à l’orientation sexuelle. En Wallonie et dans la région de Bruxelles capitale, il existe le réseau des Maisons Arc-en-Ciel (MAC) qui sont des lieux de référence pour les différentes communautés. Ce sont des lieux d’information, de relai et de contact. »

Liens utiles :

Arc-en-Ciel Wallonie : https://www.arcenciel-wallonie.be/maisons-arc-en-ciel

ASBL Genres Pluriels : http://www.genrespluriels.be/

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.