Mon compagnon/compagne se masturbe, est-ce un signe d’insatisfaction de notre vie sexuelle?

La réponse de Roxane, notre sexologue ☀️ :

« Pas forcément du tout !
Par contre, en effet, cette question est assez récurrente en consultation sexologique.

Un des partenaires peut chercher des raisons qui expliqueraient que son.sa conjoint.e ait besoin ou envie de se masturber. Souvent, les réponses qui reviennent sont en réalité les craintes suivantes : « je ne suis plus assez désirable », « il.elle n’a plus envie de moi », « il.elle ne m’aime plus », « je ne lui suffis plus », etc. Pourtant, une sexualité épanouie passe généralement par trois piliers : les relations sexuelles, la masturbation et les fantasmes. Il est ainsi parfaitement normal que votre partenaire ait recours au plaisir solitaire !

Parfois, cela compense une envie sexuelle plus fréquente chez l’un du couple, mais cela peut aussi répondre à besoin physiologique, ou à une pulsion. Bien sûr, l’inverse est également vrai : ne pas pratiquer la masturbation n’est pas un problème si on n’en a pas envie, ou si on n’en ressent pas le besoin.

Néanmoins, si la question devient récurrente, cela vaut toujours la peine d’en discuter avec son.sa partenaire ! Et finalement, pourquoi pas même pratiquer la masturbation ensemble ? » 🥰

 

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.