Le massage tantrique :

massage arcan 11

©Adrienne Mahiels- 12/03/2022

Le massage tantrique, qu’est-ce que c’est ? Est-ce un simple massage ou une pratique sexuelle ? Quelle en est l’origine ? Comment le pratiquer et quels sont les bienfaits ?

Le tantra et les massages rituels:

Le terme « tantrisme » est dérivé de tantra signifiant « trame », « chaîne » mais aussi « règle, traité », lui-même dérivé de « tan » désignant « l’étendue, la totalité ».

Les tantras (avec s) sont un ensemble d’écritures sacrées composé de textes, doctrines et rituels présent dans le courant spirituel appelé tantra (sans s, donc) ou tantrisme.

 

Selon ce courant de pensée, un des fondements de la religion hindouiste présent depuis plus de 1500 ans en Inde mais également en Chine, au Japon et en Indonésie, la sexualité permet d’accéder au royaume spirituel et mène à une forme d’extase mentale et physique. Le tantra traditionnel est une « voie de transformation intégrale de l’être humain », passant par le corps et les cinq sens.

 

De nos jours, le côté transgressif ainsi que la pratique de rites sexuels présents dans les tantras plaisent beaucoup en Occident, quitte à s’éloigner de la doctrine originale et dévier vers l’ésotérisme.

Selon Alexandre Astier, historien et auteur sur l’histoire des religions en Inde, « la transgression d’interdits sociaux et moraux, ainsi que l’utilisation de la force sexuelle dans le tantrisme ont beaucoup fait fantasmer les Occidentaux. Il s’agit cependant d’une vraie démarche religieuse et spirituelle complexe, très rigoureuse et très difficilement accessible. »

Illustration d'un texte tantrique, Musée Patan, Lalitpur

Illustration d’un texte tantrique, Musée Patan, Lalitpur

Le massage tantrique est un des rituels présents dans les tantras. L’objectif est de connecter le physique et le mental, d’unifier le coté masculin et féminin et d’érotiser le corps tout en étant loin de l’orgasme tellement recherché dans la société d’aujourd’hui.

 

Cette technique permet de prendre conscience de son corps, de l’accepter en totalité, sans différenciation de zones et permet de faire circuler l’énergie vitale, d’atteindre une vibration et une détente pleine et complète, le tout sans masturbation.

Comment pratiquer le massage tantrique ?

Le cadre est un élément essentiel pour favoriser la relaxation et ainsi profiter totalement des bienfaits du massage.

 

Installez la personne massée de manière confortable, dans une pièce où vous vous sentez tous deux à votre aise. Vous pouvez créer une ambiance agréable et sensuelle en mettant de la musique, en tamisant les lumières, en allumant quelques bougies ou un bâton d’encens. N’oubliez également pas de régler la température de la pièce.

 

Il est préférable de se mettre nu, aussi bien masseur que massé, afin de favoriser le relâchement du corps. La personne effectuant le massage adopte une respiration profonde et lente afin faire circuler l’énergie dans son corps et relaxer la personne massée.

Concernant la technique de massage à adopter, il n’y a pas de norme ni de manière particulière de procéder. Le plus important est d’être à l’écoute du corps, aussi bien le sien que celui de l’autre.

Avec de l’huile de massage, parfumée ou non, faites de grands mouvements doux, lents et sensuels avec vos mains sans interrompre le contact avec la peau, afin d’envelopper toutes les parties du corps et toucher les 7 chakras (plus d’infos en bas d’article) . Les zones érogènes et sexuelles ne sont pas exclues du massage; elles sont caressées mais sans masturbation.

Dans un massage tantrique, toutes les parties du corps sont considérées comme égales et sacrées. Un orteil sera massé de la même façon qu’un sein, qu’une épaule ou qu’un pénis.

 

L’idée est d’introduire une vibration, un frémissement dans le corps du massé.

massage

Donner et recevoir : L’un des principes est de donner toute son attention à ce que l’on fait, que l’on pratique le massage ou qu’on le reçoive.

 

Si vous recevez, concentrez-vous sur vos sensations, sur votre respiration, ne pensez à rien. Soyez-présent mais faites confiance à la personne qui donne et abandonnez-vous, détendez-vous.

 

Si vous donnez, concentrez-vous sur vos gestes, donnez de l’attention et de l’intention, soyez à l’écoute de l’autre et dépassez-vous. Adaptez également le toucher : ferme ou doux, selon les sensations de votre partenaire.

 

Bon à savoir : comme tout autre massage, celui-ci ne se pratique pas obligatoirement en couple. Une personne seule, quel que soit son statut, peut se rendre dans un centre afin de profiter de ce moment de bien-être.

Le massage érotique vs tantrique :


Lors d’un massage érotique, le but recherché est l’excitation et la jouissance.

A contrario, l’objectif d’un massage tantrique est le lâcher-prise total et la rencontre avec soi-même sans vouloir atteindre l’orgasme à tout prix, même si le massée est connecté à son énergie sexuelle ou si celle-ci est réveillée lors de la pratique.

Massage bien-être vs tantrique :


La recherche de bien-être et de lâcher-prise est la même mais, dans un massage « classique », les gestes sont presque identiques à chaque séance et certaines parties du corps sont évitées, particulièrement les zones intimes.

Lors d’un massage tantrique, l’ensemble du corps est massé, sans exception, les gestes sont plus intuitifs et peuvent varier, s’adapter à la personne massée.

Les bienfaits :

Le massage tantrique permet d’explorer les sens, de se détendre en profondeur, de lâcher prise et de faire circuler les vibrations ainsi que l’énergie sexuelle dans tout le corps et principalement le long de la colonne vertébrale afin de réveiller l’énergie de vie appelée kundalini.

 

Selon la tradition tantriste, le massage éveille les forces vitales chez l’homme et l’inspiration chez la femme.

 

Effectué en couple, ce moment intime permet de mieux comprendre les désirs du partenaire et érotise la relation. Le massage peut mener à un orgasme sans passer par la pénétration mais la jouissance n’est pas la finalité, le but ultime à atteindre. On ne cherche pas à faire l’amour mais on vit l’instant, le lien, la connexion L’objectif est plutôt d’aboutir à une extase sensorielle, spirituelle et corporelle.

Les chakras, en bref :

Le mot chakra signifie « roue d’énergie » en sanskrit. Ce sont des centres énergétiques présents dans tout le corps.

 

On en dénombrerait 88 000 mais il en existe 7 principaux répartis dans le prolongement de la colonne vertébrale. A chacun correspond une couleur ainsi qu’un élément particulier.

Le chakra du milieu unis les trois chakras reliés aux énergies de la terre (ceux du bas du corps) et aux trois autres liés aux énergies du ciel (ceux du haut du corps).

 

Si un chakra est perturbé, le mental et le physique sont impactés.

représentation des chakras

Les chakras de la terre :

  1. Muladhara – le chakra racine. Au niveau du sacrum. Couleur rouge. Elément terre.
  2. Swadhishtana – le chakra sacré. En dessous du nombril. Couleur orange. Elément eau.
  3. Manipura – le chakra du plexus solaire. Au niveau du plexus. Couleur jaune. Elément feu.

 

Le chakra central :

  1. Anahata – le chakra du cœur. Au niveau du cœur. Couleur verte. Elément air.

 

Les chakras du ciel :

  1. Vishuddhale chakra de la gorge. Au niveau de la gorge. Couleur bleu cyan. Elément éther.
  2. Ajna – le chakra du troisième œil. Entre les deux yeux. Couleur bleu indigo. Pas d’élément tangible.
  3. Sahasrara – le chakra couronne. Au sommet du crâne. Couleur violet ou blanc. Pas d’élément tangible.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les massages tantriques. Il ne vous reste plus qu’à essayer !

 

La petite note de Catherine Jamotte, sexologue :

 

Massage entre amoureux, l’éveil des sens, la « touch » du jour !

 

« La sexualité n’est pas que pénétration… Ouste toute pression ! Vive les caresses et les massages (dos, pieds, cuisses, genoux, nuque… l’ensemble du corps !), véritables « booster » de désir avec la libération d’endorphines, hormones de bien-être et d’ocytocine, hormone de l’amour, de l’attachement !

Que du bon pour l’intimité, la complicité et donc la montée du désir au sein du couple !

 

Petites astuces rien que pour vous :

 

N’hésitez pas à pratiquer vos massages avec des bougies chauffantes, spécialement conçues à cet usage, en suivant les indications.

 

Il y a aussi les huiles essentielles. La reine : l’Ylang-ylang. Elle est utilisée pour ses propriétés aphrodisiaques et décontractantes. Ses fragrances sont exotiques et érotiques. On peut ajouter une touche de gingembre frais, stimulant physique et sexuel, et de l’huile essentielle de bois de rose d’Asie, un harmonisant.

 

Il est conseillé pour un massage pour un adulte d’utiliser 6 à 10 gouttes d’huile essentielle mélangée dans une cuillère à soupe d’huile végétale (huile d’argan, amande douce, abricot). Votre pharmacien pourra vous conseiller sur l’utilisation des huiles essentielles.

 

Le saviez-vous ?

 

En Indonésie, les femmes font macérer l’Ylan-ylang, fleurs des fleurs, (nom en Malais) dans de l’huile de coco. Elles enduisent ensuite leurs cheveux pour envoûter les hommes… »

 

***

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.