Contrairement à la ligature des trompes, il n’y a pas de critère pour bénéficier d’une vasectomie. L’intervention s’adresse aux hommes majeurs, quel que soit leur statut marital ou leur nombre d’enfants. Notons qu’en Belgique, il n’y a pas de loi1 pour cette opération.
L’urologue commence par un protocole de questions afin de s’assurer de la motivation du patient (pourquoi souhaite-il une vasectomie, a-t-il des enfants etc.). S’ensuit la signature d’un document attestant que le patient comprend les conséquences de l’opération. En effet, la vasectomie est actuellement difficilement réversible ! Un délai de réflexion peut être ensuite demandé par le/la médecin mais celui-ci n’est pas obligatoire en Belgique, contrairement à d’autres pays comme la France où une attente de 4 mois est imposée.
Plusieurs techniques existent mais deux sont principalement pratiquées : avec ou sans scalpel. Cette dernière aboutit au même résultat mais ne nécessite qu’une micro-incision avec une pince spéciale au centre du scrotum, contrairement à deux petites incisions (d’un demi-centimètre à un centimètre maximum) pour la vasectomie avec scalpel.
L’anesthésie est généralement locale et l’opération ne dure qu’une petite demi-heure.
Après une (ou deux, selon la technique) incision dans le scrotum, le canal déférent de chaque testicule est extériorisé, sectionné puis ligaturé ou cautérisé, empêchant définitivement les spermatozoïdes de se mélanger dans le liquide séminal. Notons qu’une vasectomie sur un seul testicule n’a pas de sens puisque l’autre fonctionne et continue donc de produire des spermatozoïdes.
Le chirurgien remet ensuite le canal à sa place puis pose un point de suture – qui tombera seul – sur la peau du scrotum.

www.lavenir.net
L’intervention est simple, rapide et la douleur ressentie correspond à un petit pincement. Quelques hématomes, un léger gonflement et une gêne temporaire sont possibles après l’opération. Les premières éjaculations peuvent également être légèrement teintées de sang.
Il faut attendre trois mois afin d’avoir une stérilisation et enlever toute contraception. En effet, c’est le délai permettant d’évacuer les spermatozoïdes déjà présents dans le canal déférent.