La vulve – Quésaco ?

Arcan 11 - la vulve

©Adrienne Mahiels – 08/01/2022

La vulve

Le terme « vulve », dérivé du mot latin « vulva », signifie « matrice ».

Souvent confondue avec le vagin, la vulve désigne les organes génitaux externes, situés entre l’anus et le pubis, tandis que le vagin est l’organe génital interne.

L’anatomie :

  • Le mont du pubis (ou mont de Vénus) : de forme triangulaire, arrondi en superficie, il se situe sur le devant de la vulve, à la jonction des deux cuisses.
  • Le clitoris (accompagné de son capuchon, son pli protecteur) : situé en haut des petites lèvres et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses, il a pour unique fonction de procurer du plaisir.
  • Les grandes lèvres (en latin labia majora): replis de peau situés de chaque côté de la fente vulvaire, entourant le clitoris et les petites lèvres 
  • Les petites lèvres, aussi appelées nymphes (en latin labia minora) : situées dans le repli des grandes lèvres, elles protègent l’entrée du vagin.
  • Le vestibule : situé entre les petites lèvres, le vestibule est l’entrée du vagin.
  • Les glandes vestibulaires (Bartholin et de Skene) : situées de chaque côté de la vulve, elles permettent la lubrification vulvaire et vaginal et secrètent également du mucus.
anatomie vulve
  • Le méat urinaire (ou l’ouverture de l’urètre) : situé entre les petites lèvres, sous le clitoris et au-dessus de l’entrée du vagin, il est l’orifice permettant l’évacuation de l’
  • L’hymen : membrane très fine recouvrant partiellement l’entrée du vagin.
  • Le périnée : muscles et peau situés entre le vagin et l’anus.

Les dimensions :

La taille et la forme (et même la couleur ! ) de la vulve changent considérablement d’une personne à l’autre ! Il n’y a donc pas de vulve « normale » ! De plus, les dimensions de la vulve ont tendance à diminuer avec l’âge.

  • Les grandes lèvres possèdent une longueur située entre 1,2 à 18 cm.
  • Les petites lèvres, quant à elles, ont une longueur située entre 0,5 à 10 cm et une largeur variant entre 1 mm et 6cm avec une asymétrie est possible entre la lèvre droite et gauche. L’adjectif «petites» peut prêter à confusion. En effet, elles peuvent être de taille conséquente et jaillir par les grandes lèvres.
  • Concernant le clitoris, sa longueur varie de 5 à 34 mm tandis que son capuchon peut recouvrir partiellement ou complètement le clitoris.

Malheureusement, il est fréquent que les femmes complexent sur leur vulve, très certainement à cause des images de « vulves parfaites, standardisées, parfaitement épilées et ultra lubrifiées » des films pornographiques. La demande de labioplastie (réduction de la taille des lèvres) est en hausse. Il ne faut pourtant ni complexer, ni avoir honte ! Chaque personne est différente !

 

Fun à savoir :

 

Tout comme le pénis, la vulve se gonfle lors de d’excitation ! Cela est dû au sang qui afflue dans la zone génitale. Le clitoris, lui, se durci. Il a une érection !

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.