La petite histoire de la Saint-Valentin…

arcan 11

©Adrienne Mahiels- 12/02/2022

La Saint-Valentin – un peu d’histoire :

Le 14 février a lieu la Saint Valentin, la traditionnelle fête des amoureux.

 

Est-ce une tradition païenne ou chrétienne ? De quand date cette coutume ? Est-ce juste une histoire commerciale ? Et est-elle fêtée de la même manière à travers le monde ?

 

Les origines de cette fête sont incertaines et contestées mais je vous expose quelques hypothèses dans cet article.

Dans la Rome antique :

Andrea Camassei, Les Lupercales (vers 1635), Madrid, musée du Prado

Andrea Camassei, Les Lupercales (vers 1635), Madrid, musée du Prado.

 

A l’époque, du 13 au 15 février, les romains avaient pour tradition de fêter les Lupercales, fête de purification donnée en l’honneur de Faunus, dieu de la fécondité et des troupeaux (Faunus était appelé « Lupercus » car il éloignait les loups.)

 

Les prêtres sacrifiaient un bouc dans la grotte du Lupercal (dans laquelle, selon la légende, la louve aurait allaité Romulus et Rémus) puis, des jeunes hommes, armés de lanières de peau de l’animal, courraient dans la ville afin de rendre les femmes fécondes en les fouettant.

 

Ces réjouissances étaient encore fêtées, cependant sans sacrifice, jusqu’au 5e siècle. Ensuite, le pape Gélase 1er a interdit cette pratique populaire et a décrété que le 14 février serait consacré à Valentin, saint patron des fiancés et amoureux.


Mais qui est St-Valentin ? Trois pistes possibles :   

 

  1. Le prêtre Valentinus.

Alors que l’empereur romain Claudius II avait interdit les mariages pour avoir plus de soldat sur le champ de bataille, Valentinus continua à célébrer les unions clandestinement. Cet acte lui valut l’emprisonnement puis ensuite l’exécution un 14 février. Devenu martyr de l’Eglise, il fut nommé Saint-Valentin, patron des amoureux.


  1. Le prêtre Valentin de Terni

Pour les mêmes raisons que le prêtre Valentinus, il fut arrêté, flagellé puis décapité un 14 février ayant, au préalable, rendu la vue à Julia, la fille de son geôlier. Juste avant de mourir, il aurait glissé un mot d’amour Julia ; un « valentin ».


  1. Valentin de Rhétie

Moine et prédicateur, il est représenté avec un enfant épileptique couché à ses pieds. Guérisseur, il est également le patron… des fiancés !


Ces trois personnages ne seraient en fait qu’une seule et unique personne…


En Grande-Bretagne – fin du moyen-âge :

carte saint valentin - Boston : L. Prang & Co. — Library of Congress

A cette époque, une coutume est née au sein de l’aristocratie anglaise : le Valentinage.

 

Des couples de jeunes femmes et jeunes hommes étaient formés au hasard et, durant une journée, ceux-ci devaient s’offrir des cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume s’est ensuite répandue dans les régions environnantes et s’est enrichie de l’échange de cartes et poèmes : des « Valentines »

 

A cette même époque, le 14 février était considéré comme une fête des amoureux car, parait-il, les oiseaux s’accouplaient à cette date.

 
D’autres légendes sur la St-Valentin ont été inventées à cette période.
 

 

Boston : L. Prang & Co.Library of Congress

 

La tradition des poèmes se perd dans le monde latin et réapparait au 19eme siècle. Ensuite, au 20eme siècle, la Saint-Valentin devient une fête laïque mais ne connait un réel développement qu’à partir des années 80.

De nos jours, around de world :

D’autres pays, d’autres traditions… En voici quelques-unes :

mappemonde

En Amérique :

La St-Valentin est fêtée en couple mais également entre membres de la famille et amis.

 

En Amérique latine hispanophone, elle porte le nom de día del amor y amistad (« jour de l’amour et de l’amitié ») et dia dos namorados (jour des amoureux) au Brésil.

 

La fête se tient le 21 septembre en Bolivie (le 14 février correspondant à l’attaque chilienne de 1879 et l’occupation du port d’Antofagasta à l’issue de la guerre du Pacifique.) et le 3eme samedi de septembre en Colombie.

 

Au Brésil, c’est le 12 juin, célébration de St Antoine de Padoue, saint patron
et protecteur des âmes qui s’aiment.

En Europe :

En Espagne, les Catalans fêtent la Sant Jordi, le 23 avril. Les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes.

 

En Finlande, le 14 février est l’occasion de fêter la « ystävänpäivä », la Journée des amis. En juillet, le pays organise le championnat du « porté de femme » : l’homme porte sa femme sur un parcours d’obstacles et le duo le plus rapide remporte le poids de madame en bière. Pas super romantique mais amusant !

 

En Russie, la « journée de la famille, de l’amour et de la fidélité », alternative de la religion orthodoxe, est fêtée depuis le 8 juillet 2008. Les couples ensemble depuis 25ans et plus reçoivent une médaille tandis que les autres s’offrent des bijoux.

En Afrique :

En Afrique du Sud, la Saint-Valentin est une grande fête.
Selon une vieille tradition, les femmes épinglent le nom de leur conjoint sur une manche ou le bas de leur robe et se doivent de rester fidèle à cette personne.

 

En Afrique du Nord, la fête se nomme Aïd el hob (« la fête de l’amour ») et est très populaire chez les jeunes.

En Asie :

Au Japon, la Saint-Valentin est une fête commerciale introduite par les fabricants de chocolat fin des années 1950. Le 14 février, les femmes offrent des chocolats aux hommes qui, en échange, offrent un cadeau le 14 mars, lors du White Day. Cette coutume s’est ensuite étendue à Taïwan, à Hong Kong et en Corée du Sud.

 

En Chine, la Qixi ou Qi Qiao Jie (« jour du double sept »), ancienne fête traditionnelle des amoureux, se tient le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Selon la légende, un agriculteur et une fille de la déesse du ciel s’éprennent l’un de l’autre mais la mère de cette dernière s’oppose à leur union, oblige sa fille à remonter au ciel et trace la voie lactée pour les séparer. Elle permet tout de même aux amoureux de se retrouver une fois par an, lors de la Qixi, grâce à un pont construit par les oiseaux de la terre.

 

Durant la nuit de cette fête, les femmes seules ou jeunes mariées accrochent une guirlande de fleurs à l’extérieur puis font une offrande de fruits, fleurs, thé et poudre de riz à la fille de la déesse et à son mari.

 

Suite à la mondialisation, les chinois fêtent également la Saint-Valentin le 14 février.

 

Aux Philippines et plus précisément à Manille, les couples se retrouvent aux abords de la baie pour le « Lovapalooza ». Durant cet évènement, les amoureux s’embrassent pendant plusieurs secondes. La
Saint-Valentin est aussi l’occasion pour beaucoup de se marier, tout comme en Thaïlande.

 

En Inde, la Saint-Valentin est totalement proscrite car cette fête va à l’encontre de la culture indienne interdisant les relations, quelles qu’elles soient, avant le mariage. Cependant, depuis 2007, le pays célèbre « la journée du culte des parents » (ou « Matru Pitru » : « mère » et « père »), afin de célébrer le véritable amour.

gateau saint valentin

***

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.