Stress & sexualité

stress arcan 11

©Catherine Jamotte– 04/06/2022

Voici un article de Catherine Jamotte, sexologue d’Arcan 11.

***

Notre vie sexuelle est aussi fragile que la fleur du pêcher… Tout peut nous bouleverser : le manque de nourriture, le manque de sommeil, une naissance, une maladie, un manque de confiance en soi, le travail, les enfants, le futur, le monde qui nous entoure, notre petit monde, celui qui nous est tout proche, (famille, mari, carrière…), les injonctions sociétales poussant à la performance.

 

Mais aussi le monde avec un grand M : pandémie, inondations, guerres aux quatre coins de la planète, hausse des prix de l’énergie, l’incertitude du futur qui nous plonge dans des états d’anxiété. Je vous mets au défi de vivre une relation intime harmonieuse, épanouissante, explosive rien qu’en y pensant…

 

Beaucoup d’événements peuvent influer sur notre santé mentale ! Oui je sais, c’est très à la mode d’usiter la terminologie « santé mentale » ! Mais nous en sommes là hélas.  Et qui dit santé mentale fait référence à ce qui nous empoisonne la vie, je désigne le grand gagnant : le stress !

 

Mais quel impact a-t-il sur notre sexualité ?

stress sexualité

Le stress est source de détresse...

Le stress nous impacte sans pitié, engendrant nombre de pathologies : maux de dos, de ventre, migraines, mal-être, dépression, burn out, désir en berne, dysfonction érectile, etc.

 

Nous sommes des êtres relationnels, complexes et il est urgent de prendre nos vies en main pour ne pas sombrer et passer à côté de ce qui est bon, ce qui nous fait du bien, ce qui produit des hormones de bien-être (dopamine, ocytocine, adrénaline – pas trop) plutôt que l’hormone produite par trop de stress  : le cortisol (un vrai poison !) Ce dernier perturbe, entre autres, le fonctionnement des rythmes biologiques, la qualité du sommeil et favorise la prise de poids.

 

Alors oui, le stress peut ruiner nos vies sexuelles !

 

Chez l’homme, le stress engendre impuissance, éjaculation rapide.

Côté femme, l’anxiété est l’ennemie du plaisir, du bien-être, bloque orgasme…

 

Et comme le serpent qui se mord la queue (excusez-moi du terme !) : l’impuissance, l’éjaculation rapide, la chute du désir engendre… du stress également ! C’est un cercle vicieux…

anxiété

Mes petits trucs et astuces :

Si un peu de stress nous pousse à agir positivement, trop de stress nous rend malade. Et idéalement pour aller mieux, il faut lâcher prise !

 

Facile à écrire me répondrez-vous ! Et pourtant, il existe des petits moyens simples, ce que j’appelle mes petits trucs et astuces, pour faire la part des choses et revenir à l’essentiel : son bien-être, sa santé mentale et physique et donc sa santé sexuelle.

 

🧡 Si je suis bien dans ma tête, dans mon corps, avec ma famille, dans mon travail, rien ne s’oppose alors à une vie intime épanouissante. Pas à pas, il faut trouver la juste dose dans tous les domaines qui constituent notre vie dans son ensemble ; relativiser, accepter de ne pas être tous les jours superman ou superwoman, oublier la performance, s’accorder des pauses, vivre chaque petit moment de bonheur.

 

🧡 Ré apprendre à respirer ! Nous oublions toutes et tous de respirer dans cette folle course à la performance ! Ouvrez une fenêtre et inspirer profondément et voyez comme ça fait du bien !

 

🧡 Un ou une sexologue peut également vous aider sur ce chemin du lâcher prise pour retrouver une vie intime, une sexualité joyeuse !

 

Mes autres trucs et astuces : respirer, revoir ses priorités, marcher au grand air tous les jours minimum dix minutes (même dans son jardin ou sur le chemin du travail, pendant le temps de midi), profiter de chaque fou rire, de chaque bon moment, de chaque rayon de soleil, du vent de la pluie, de belles choses, des bonnes personnes, d’informations positives, couper les écrans.

 

Faites le tri petit à petit !

 

C’est le printemps, procéder au grand nettoyage et en avant les bonnes résolutions !

 

Psst, le savez-vous ? Se donner la main peut produire autant d’ocytocine qu’un orgasme… Pensez-y !

zen

***

Catherine Jamotte – Jamoulle Sexologue.

Sexologue -Sexualité masculine, sexualité féminine, sexualité des jeunes, thérapie de couple, éducation à la sexualité.

Membre SSUB (Société des sexologues universitaires de Belgique)

 

Consultations:

* Polyclinique de Chênée (L. Delvigne) (Clinique André Renard). catherine.jamotte@andrerenard.be

RDV au 32(0)4/248 72 20

* D4 Espace Santé Avenue du Centenaire 17, 4053 Embourg https://d-4.be/

RDV : 0479678990

 

stress arcan 11

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.