Entretien du sextoy

arcan 11 entretien du sextoy

©Adrienne Mahiels- 19/11/2022

Pourquoi et comment nettoyer, entretenir et préserver vos jouets préférés ?

Arcan 11 vous dit tout !

Pourquoi nettoyer son jouet ?

Votre jouet intime est en contact direct avec votre corps, il est donc très important de le nettoyer correctement afin d’éviter les infections ou autres joyeusetés. L’entretenir convenablement vous permettra aussi d’améliorer sa longévité et donc d’en profiter le plus longtemps possible.

 

Ne vous contentez pas simplement de le rincer et de le laisser trainer ensuite !

A quelle fréquence ?

Par précaution, après votre achat et avant de l’utiliser, nettoyez une première fois votre jouet. Ensuite, lavez-le après chaque utilisation.

arcan 11 entretien du sextoy

Les bons gestes

Avant tout, si votre jouet possède des piles, retirez-les avant le nettoyage et si il doit-être branché pour fonctionner, débranchez-le.

 

Ensuite, reportez-vous à la notice afin de connaître les spécificités de votre jouet. Est-il splashproof (résistant à l’eau) ou waterproof (immergeable dans l’eau) ? Dans quelle matière est-il fabriqué ? Y a-t-il des conseils spécifiques de nettoyage ?

 

Évitez d’immerger votre jouet, surtout si il y a de l’électronique, sauf si il est étanche et que le fabricant l’autorise (référez-vous à la notice). Pour les jouets ne pouvant pas passer sous l’eau, un gant de toilette (propre, doux et non pelucheux !) sera parfait.

 

Si votre toy possède des courbes et/ou des aspérités, vous pouvez utiliser une petite brosse à poils souples (une ancienne brosse à dents fera l’affaire) et faites attention au niveau des joints de soudure si votre jouet est électronique : il faut éviter de laisser pénétrer l’eau.

 

Ne passez pas à coté de l’étape de rinçage, elle est primordiale ! Le produit nettoyant pourrait altérer la matière ou vous causer des irritations.

 

Après le nettoyage, il est également recommandé de désinfecter le toy afin d’éliminer toutes les bactéries (étape obligatoire pour les jouets anaux ou en cas d’infection de la zone génitale ou urinaire !).

 

Attention ! N’utilisez pas de gel hydroalcoolique, de javel ou d’alcool !

Le nettoyage

Si votre toy est en latex gélatineux, en caoutchouc, en plastique dur ou en autre matière poreuse (référez-vous à la notice accompagnant votre jouet pour le savoir), il faut l’entretenir avec précaution afin d’éviter que des germes y prolifèrent.

 

De préférence, utilisez-le avec un préservatif afin d’éviter tout risque. Sinon, lavez-le soigneusement à l’eau tiède (sauf indication sur la notice, certaines matières sont sensibles à l’eau trop chaude) avec un nettoyant désinfectant spécifique pour ce type de jouet, disponible en boutique spécialisée ou sur le net. N’utilisez pas de gel hydroalcoolique, de javel ou d’alcool ! Si il y a présence d’électronique, évitez de l’immerger, sauf si le fabricant l’autorise.

 

Attention avec ces matières, les bactéries pourraient se loger dans les pores même après nettoyage !

Les matières non-poreuses sont les plus hygiéniques et les plus simples à entretenir : utilisez simplement un savon doux non parfumé ou un produit spécifique pour sextoy et de l’eau chaude. Pas de gel hydroalcoolique, de javel ou d’alcool !

 

Si il y a présence d’électronique, évitez d’immerger votre jouet, sauf si le fabricant l’autorise.

Si votre sextoy est en bois, référez-vous à la notice pour connaitre les éventuelles spécificités du verni utilisé. Ensuite, nettoyez-le simplement au savon doux non parfumé ou un produit spécialisé et à l’eau chaude.

Si votre toy est destiné à une utilisation l’anal, gardez-le spécifiquement pour cet usage. Si vous désirez tout de même l’employer ensuite pour une autre zone, utilisez un préservatif (et changer de condom, bien entendu) nettoyez-le et désinfectez-le.

 

Dans tous les cas, le nettoyage et la désinfection doivent être minutieux afin d’éliminer les germes présents dans le colon. Évitez les jouets en matière poreuse car les bactéries pourraient se loger dans les pores même après lavage !

 

Utilisez de l’eau très chaude et un savon doux non parfumé. Si il y a présence d’électronique, évitez d’immerger votre jouet, sauf si le fabricant l’autorise.

Ensuite, rincez précautionneusement puis désinfectez afin de tuer tous les germes et éviter les risques d’infection.

arcan 11 entretien du sextoy

La désinfection

Avant tout, nettoyez votre jouet afin d’éliminer les fluides corporels et le lubrifiant.

 

Si vous avez une infection de la zone génitale ou urinaire ou que votre toy est destiné à un usage anal, vous devez le désinfecter après chaque utilisation.

 

Si votre jouet n’est pas électronique et qu’il est en silicone pur, en verre ou en métal (si vous n’êtes pas certain, référez-vous à la notice), la manière la plus simple et efficace est de le faire bouillir 3 à 5min dans une casserole remplie d’eau. Attention à ne pas vous bruler en le manipulant après la désinfection ! Si votre toy est destiné à un usage anal et que la matière le permet, cette technique est la plus indiquée.

 

Pour les autres matières, il existe des savons, spray et lingettes désinfectants spécifiques pour les sextoys.

 

Attention ! N’utilisez pas de gel hydro-alcoolique, de javel ou d’alcool !

Après le nettoyage

Après avoir nettoyé votre jouet dans les règles de l’art, il faut le sécher correctement et ensuite le ranger. Là également, il y a deux-trois petites règles à respecter.

 

Le séchage : Utilisez un linge propre, doux et qui ne bouloche pas afin de sécher votre jouet sans y redéposer des bactéries et des fibres de tissu.

 

Le rangement : Si vous avez reçu un petit sac en tissu avec votre toy, placez-le dedans. Ensuite, rangez-le dans sa boite avec le mode d’emploi (et la garantie, si vous en possédez une).

 

Conservez-le au sec, à l’abri de la poussière, de la lumière et éloigné d’une source de chaleur. S’il en possède, ne replacez pas les piles dans votre sextoy afin d’éviter une éventuelle corrosion.

Important à savoir :

 

  • Le sextoy est un objet intime et personnel, il ne se prête pas ! Si, malgré tout, une autre personne l’utilise, un préservatif est indispensable afin d’éviter la transmission de maladies.
  • Je le répète, surtout, n’utilisez PAS de gel hydro-alcoolique, de javel ou d’alcool.
  • Certains vendeurs proposent la solution du lave-vaisselle mais je ne suis pas pour cette méthode qui risquerait d’altérer la matière de votre jouet.
  • Employez un lubrifiant adapté à la matière de votre toy. Pour plus d’info, jetez un œil ici.
arcan 11 entretien du sextoy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.