Vie de parents VS vie de couple

arcan 11 parents vs couple

©Quentin Longrée – 03/12/2022

L’arrivée d’un enfant n’est jamais une chose évidente ! Cela remet en cause tout ce que le couple a mis en place avant le grand jour de la naissance. Moins de temps, moins d’intimité, plus de problèmes physiques (dus à l’accouchement en tant que tel ou à la fatigue par exemple), plus de fatigue… Le tout en gardant une vie professionnelle… La fatigue et les préoccupations peuvent venir exacerber des difficultés dans le couple qui peuvent provoquer des disputes ou des mésententes. Dans pareils situations, il arrive fréquemment que les partenaires tentent de se focaliser sur ce qui doit être fait : s’occuper de l’enfant.

 

Le fait de se perdre dans la parentalité ne vient pas toujours d’un désinvestissement du couple ou d’un manque de volonté d’un de deux partenaires (ou les deux). Cela peut survenir au fil du temps, quand les obligations prennent le pas sur les loisirs et les moments de couple. Ce sont souvent ces derniers qui tombent au profit des sphères parentales et professionnelles par exemple. Mais comment agir là-dessus ?

arcan 11 parents vs couple

Choses importantes à faire évoluer :

🧡 Normaliser le processus : cela arrive que la vie de couple soit en berne.

🧡 Communiquer sur tout, tout le temps : parlez de ce que vous pensez, questionner ce qui ne vous parait pas clair.

🧡 Fixer des rendez-vous de couple : moments passés à deux seuls sans distraction.

🧡 Augmenter les moments de couples, les prévoir ! Ex : aller au lit ensemble

🧡 Fixer des rythmes à l’enfant (si possible) et des rythmes au couple : prévoir des moments dans la semaine où le couple se retrouve, faire en sorte de les concrétiser, insister sur la régularité des cycles de la journée pour l’enfant si possible (siestes, biberons, mise au lit, etc…).

🧡 Se soutenir mutuellement : ne pas sous-estimer l’impact de la charge mentale sur le couple.

🧡 Demander de l’aide : si parentalité compliquée, d’autres personnes peuvent vous soutenir de toutes sortes de manières, profitez-en !

🧡 Relancer le dialogue sur la sexualité. Attention aux conséquences psychologiques et physiques de l’accouchement ! Il faut avancer ensemble et respectueusement.

 

Aucune solution n’est stupide si elle fonctionne. On peut penser aux rendez-vous dans des hôtels de charme, recommencer par des actes non pénétrants et moins chronophages. Ce qui est sûr c’est que forcer, brusquer, aller trop vite risque de poser des problèmes bien plus graves par la suite. La priorité est donnée à la verbalisation du ressenti ainsi que le questionnement du partenaire.


Quentin Longrée, sexologue d’Arcan 11

https://quentin-longree.be

arcan 11 parents vs couple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *